Paris LA DÉFENSE

REVIEW : incarna II by escapegame.fr

Mettez fin au chaos avec « Incarna 2 : rupture dimensionnelle »

Découvrez la review de nos amis d’escapegame.fr . Testé et approuvé par la rédac’

 

18 juin 2021

Cet article a été rédigé par escapegame.fr

Disponible depuis le mois d’octobre 2020, « Incarna 2 : rupture dimensionnelle » est la suite de l’aventure « Incarna », un excellent jeu collaboratif en réalité virtuelle que nous suivons depuis ses débuts : nous l’avions bétatesté à plusieurs reprises en 2017 avant de publier une interview de son créateur, Jean-Noël Chiganne.

 

Équipement et dispositif

  • Ce jeu est disponible en équipe de 3 ou 4 joueurs.
  • Chaque aventurier évolue dans un box individuel de 9 m². La mission dure 40 minutes.
  • Vous serez muni d’un micro permettant de communiquer avec vos équipiers, d’un casque de réalité virtuelle HTC Vive et de deux manettes connectées. Vous ne devrez utiliser qu’une seule commande pendant le jeu : les gâchettes. La prise en main est ainsi rapide et intuitive.
  • Vous ne porterez pas de backpack sur le dos, il n’est malheureusement donc pas à exclure que les câbles qui alimentent votre machine vous gênent un peu par moments.

 

Le scénario

« L’heure est grave ! La dimension dite Aven Alpha connaît actuellement de forts troubles dimensionnels : distorsions structurelles, altérations de l’environnement ou encore anomalies gravitationnelles. Pire, ce chaos menace de se répandre à travers tout le réseau Incarna. Cher explorateur, nous avons besoin de vous et de votre équipe en cette situation de crise ! Êtes-vous prêts à vous aventurer vers l’inconnu et braver tous les dangers pour retrouver la source de ce fléau ? »

 

Notre avis

Dans la saga Incarna, les joueurs embrassent le rôle d’agents spéciaux inter-dimensionnel. Le premier opus prenait la forme d’un examen à réussir impérativement pour pouvoir se confronter aux dangers du terrain. Dans l’épisode 2, diplôme en poche, vous partirez enfin en mission ! Même si en réalité il n’est pas indispensable d’avoir joué à « Incarna » pour profiter d’« Incarna 2 », nous vous conseillons de découvrir ces épisodes dans l’ordre car leur niveau de difficulté va crescendo.

« Incarna 2 : rupture dimensionnelle » se déroule dans le même monde que l’épisode 1, un univers onirique très coloré, imaginé de toutes pièces par ses créateurs et qui ne ressemble à rien de familier. Dans cet environnement à la direction artistique léchée, vous devrez escorter un drone de réparation tout au long d’un parcours semé d’embûches, jusqu’à atteindre un stabilisateur dimensionnel qui serait semble-t-il en panne… Pour cela, vous vous déplacerez de plateforme florale en plateforme florale grâce à votre commande de téléportation, et effacerez un à un les obstacles !

« Incarna 2 » propose une approche beaucoup plus cérébrale et des énigmes plus élaborées que la plupart des jeux collaboratifs en VR, et notamment que ceux d’Ubisoft, l’une des références en la matière. Observation, réflexion et sens de l’orientation seront de mise… Pas toujours intuitifs, les casse-têtes exigent patience et analyse : vous devrez d’abord tâtonner pour comprendre ce que l’on attend de vous, avant d’agir. Cette aventure devrait ainsi en premier lieu plaire aux fans d’énigmes, à celles et ceux qui aiment se creuser la tête.

Un game master suivra votre partie et, si vous êtes à la peine, si vous êtes bloqués, il sera bien évidemment là pour vous aiguiller. Il interviendra de vive voix sans incarner de personnage.

« Incarna 2 » n’est toutefois pas qu’un jeu de réflexion. Son gameplay est ponctuellement injecté de phases de combats très classiques : le monde que vous explorerez est en proie au chaos et il vous appartiendra de dégommer les viles entités qui vous pourchassent !

Mais c’est une autre dimension physique du jeu qui nous a particulièrement plu et marqués par son originalité : lors d’un des niveaux, l’aventure exigera que vous esquiviez des obstacles mobiles. Le placement de votre corps déterminera la réussite ou l’échec de la manœuvre, une sensation géniale et très satisfaisante lorsqu’on parvient à ses fins.

« Incarna 2 » est plus dense que le premier épisode et l’espace de jeu virtuel à disposition est aussi beaucoup plus vaste. Il est fort possible que, dès le début, vous ayez instinctivement envie de vous disperser dans les décors. Il faudra tout faire pour résister à l’appel de l’exploration solitaire car, même si le jeu est souvent non linéaire, les énigmes nécessitent toujours la présence de tous les joueurs – un principe pertinent et appréciable. Ne perdez donc pas trop de temps et restez groupés !

Parce que « Rupture dimensionnelle » affiche un niveau de difficulté élevé, nous vous conseillons d’avoir déjà quelques jeux d’aventure collaboratifs en VR à votre actif avant de vous lancer dans cette périlleuse mission.

 

JE RÉSERVE !

 

Découvrez d’autres articles sur ESCAPEGAME.FR

escape game VR, Incarna